Référent(e) Prév’Anim « Réveil Musculaire » en entreprise
Découvrez les détails de notre formation
- Objectifs
- Programme
- Modalités d'évaluation niveau d'entrée et de sortie
- Public
- Durée/Prix
- Dates/Lieux
- Formateur
- Contacts
Les objectifs :
- Animer des séquences de réveils articulaires et musculaires auprès d’une équipe de son district/péage en vue de les préparer physiquement et mentalement à leur prise de poste.
- Maitriser les principaux facteurs de la bio-mécanique appliquées à mon secteur d’activité.
- Assimiler les mouvements d’échauffement et d’étirement.
- Mettre en place les mouvements avant les prises de poste.
- Savoir animer les équipes pour pérenniser les efforts de l’action en développant une attitude et un savoir être en prévention.
- Identifier les compétences et savoir-être acquis à promouvoir dans mon parcours professionnel
JOURNÉE N°1
1/2 journée N°1 : Durée totale 3h30
Séquence N°1 et N°2
A. Mise en place du programme « Réveil Musculaire » au sein de mon entreprise APRR / AREA : Oui, mais comment faire ? Présentation du programme et de sa finalité au sein du réseau APRR / AREA
➡ Présentation du rôle, mission, posture des Relais Prév’anim
➡ L’activité physique et le travail : un duo gagnant en prévention et santé-sécurité au travail
➡ Intérêts et bénéfices d’un réveil musculaire avant la prise de poste
> Outils : Expo-photos des métiers, gestes et tâches professionnelles, supports visuels A3
> Évaluation : Formative par participation des stagiaires au jeu et ateliers
1/2 journée N°2 : Durée totale 3h30
Séquence N°3 et N°4
B. Bases anatomiques et physiologiques détaillées :
>> Comprendre le fonctionnement du corps humain : son potentiel, ses limites et les capacités de ses collègues ➡ Sécurité et contre-indication : les 7 principes d’économie d’effort à prendre en compte dans l’animation du réveil musculaire, d’un éveil musculaire et proprioception
➡ Les notions de zones péri-articulaires comprenant (les os, les muscles et les tendons/ligaments) : quelles sollicitations pour le geste que je réalise ?
> Outils : Georges « le squelette », images, vidéos et quiz
> Évaluation : Formative par participation des stagiaires au jeu et ateliers
JOURNÉE N°2
1/2 journée N°3 : Durée totale 3h30
Séquence N°5 et N°6
C. Les principes de base autour du « capital santé » du collaborateur et de l’équipe
➡ Le capital santé : approche sémantique et pratique
➡ Les notions clés à avoir en tant que Relais autour :
‣ Hygiène de vie : Alimentation / Sommeil / Activité physique D. Ma box « prévention »
➡ Co-construire son contenu et se l’appliquer
➡ Comprendre les intérêts, bénéfices et limites à son utilisation
> Outils : mise en pratique par le jeu en binôme, jeu de carte, jeu en éducation pour la santé, photo-langage
> Évaluation : Formative par participation des stagiaires au jeu
1/2 journée N°4 : Durée totale 3h30
Séquence N°7 et N°8
D. L’animation d’une routine « Réveil musculaire »
➡ Construction en sous-groupes, de projets d’éveils articulaires et musculaires complets en utilisant la méthodologie préconisée et les principes de sécurité physique.
➡ Restitution de chaque groupe en situation réelle : un animateur stagiaire face au reste du groupe ➡ Exercices d’échauffements et intégration de la posture de portage et transmission en post insertion : pouvoir transposer les compétences et savoir-être acquis dans la poursuite de leurs activités professionnelles / en faire un atout et une force dans le secteur
> Outils : mise en pratique par le jeu en binôme, routines types sur ardoise
> Évaluation : Formative par participation des stagiaires au jeu, prise de parole
E. Ma feuille de route à réaliser et les 3 engagements que je prends l’année 2022 dans le cadre de ma nouvelle compétence et mission
JOURNÉE N°3
1/2 journée N°5 : Durée totale 3h30
Séquence N°9 et N°10
F. Retours d’expériences de l’équipe Relais Prev’Anim APRR/AREA
➡ Feedback des 3 premiers mois passés, sensations, vécus et ajustements à apporter concernant la notion de « relais »
➡ Présentation croisée de chaque relais quant à ses 3 premiers mois
> Outils : jeu de cartes R.E.X
> Évaluation : Formative par participation des stagiaires au jeu de carte, prise de parole
G. Les principes de base de l’échauffement et de la récupération : pourquoi et comment ?
➡ L’activation des parties du corps non sollicitées avant la mise en action du corps
➡ La récupération des parties du corps sollicités : mouvements, routines et bonnes pratiques ➡ Les gestes et mouvements interdits
> Outils : mise en pratique par le jeu en binôme, routines types sur ardoise
> Évaluation : Formative par participation des stagiaires au jeu, prise de parole
1/2 journée N°6 : Durée totale 3h30
Séquence N°11 et N°12
H. L’animateur face à un groupe hétérogène : anticiper pour s’adapter. ➡ Faire face à des contraintes physiques
➡ Faire face à des réticences – des craintes
I. Les clés pour motiver un groupe / son groupe Motivation et cohésion : comment engager mon groupe
➡Motivation et cohésion : comment engager mon groupe
J. Ma feuille de route à réaliser et les 3 engagements que je prends ou renouvelle l’année 2023 dans le cadre de ma nouvelle compétence et mission
➡ Création d’un support de suivi de réalisation et d’implication des équipes
➡ Grille d’évaluation de la douleur à mettre en place en amont, pendant et après
- Avant la formation : Étude des besoins, validation des pré-requis et test de positionnement
- En fin de formation : Évaluation somatise permettant l’évaluation de la compréhension et de l’assimilation des savoirs et savoir-faire abordés pendant la formation.
- Post-formation : Évaluation à froid
- Dirigeants de PME, TPE et Indépendants
- Cadres dirigeants, Responsables Ressources Humaines, chargés de QHSE, HSE, SantéSécurité au travail, Préventeur en entreprise
- Référents prévention, Référent Santé au travail
- Tous collaborateurs d’entreprises ou d’organisations susceptibles de travailler sur l’élaboration d’une stratégie RPS
Pour toutes nos formations, nous réalisons des études préalables afin d’identifier vos besoins, vos objectifs professionnels et votre positionnement.
Personne en situation de handicap : lors de l’étude préalable, nous vous encourageons à nous faire part de vos besoins d’adaptation matériel et/ou pédagogique afin de vous rendre notre formation accessible. Selon la nature de vos besoins, nous pouvons vous adresser vers nos partenaires.
Formateur : romain@sp2consulting.fr
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Taux de satisfaction globale
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Qualité pédagogique du formateur
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Répond à ma réalité professionnelle
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Certificat de réalisation obtenu
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