Référent(e) prévention et santé au travail
Découvrez les détails de notre formation
- Objectifs
- Programme
- Modalités d'évaluation niveau d'entrée et de sortie
- Public
- Durée/Prix
- Dates/Lieux
- Formateur
- Contacts
Les objectifs :
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Être capable de contribuer à la mise en oeuvre du programme de prévention des risques psychosociaux sur le terrain et pour cela :
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Connaître les notions essentielles sur les RPS
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Mesurer les enjeux et pouvoir définir le CAP
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Participer au déploiement des méthodes et outils d’animation de la prévention des RPS dans l’établissement,
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Comprendre les étapes de réalisation d’un diagnostic et d’actualisation des RPS,
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S’approprier les conditions de réussite d’une démarche de prévention des RPS
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Le + de notre formation :
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Utilisation de différents supports pour une meilleure compréhension et apprentissage : vidéos, documents, quizz, présentations visuelles
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Une approche par le jeu : escape game, trivial poursuite de la prévention, Parcours D’Stress, etc.
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Des animations et modalités pédagogiques connectés
A. Les notions incontournables sur les risques psychosociaux(Retrospectives du niveau de connaissances et des attendus dans le programme à venir)
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➡ Risques psychosociaux dans le champ de la promotion de la santé au travail
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➡ Définitions et caractéristiques des risques psychosociaux
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➡ Facteurs de risques, facteurs de régulation et
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➡ Niveaux de prévention
Outils : Intégrer les R.P.S dans le DU
B. Les enjeux stratégies : individuels, pour l’établissement et l’évolution législative
Outils : La roue de la prévention et ses enjeux
C. Promouvoir une démarche d’intégration des RPS dans le Document Unique : être acteur et moteur du projet au sein de mon établissement
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➡ Rappels méthodologiques d’évaluation des risques
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➡ Étapes et méthode d’évaluation des RPS
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➡ Conditions de réussite et indicateur à prendre en compte
Outils : Cas pratiques et R.E.X de diagnostics réalisés
D. Construire et mettre à jour un programme de prévention des RPS pour l’année 2021-2022 à venir
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➡ Quand doit-on élaborer un programme de prévention
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➡ Définition et contenu du programme de prévention
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➡ Conditions de réussite
I. Mettre en place un système de prévention d’alerte des RPS
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Différentes sources d’alerte : remontées du terrain, indicateurs, détection continue
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Analyse et traitement des alertes : seuils de déclenchement et plan d’actions
II. Animer des G.E.X (Groupes expérimentaux)
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Situations d’animation possibles : information, échanges, production…
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Techniques et Objectifs d’animation
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Mise en pratique
III. Traiter et solutionner en équipe un évènement R.P.S
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L’importance fondamentale de la relation d’aide
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Créer du lien et du partage d’information
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Donner du sens et de la reconnaissance à la fonction
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- Avant la formation : Etude des besoins, validation des pré-requis et test de positionnement
- En fin de formation : Evaluation somatise permettant l’évaluation de la compréhension et de l’assimilation des savoirs et savoir-faire abordés pendant la formation
- Post-formation : Évaluation à froid
- Dirigeants de PME, TPE et Indépendants
- Cadres dirigeants, Responsables Ressources Humaines, chargés de QHSE, HSE, SantéSécurité au travail, Préventeur en entreprise
- Référents prévention, Référent Santé au travail
- Tous collaborateurs d’entreprises ou d’organisations susceptibles de travailler sur l’élaboration d’une stratégie RPS
Formateur : romain@sp2consulting.fr
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Taux de satisfaction globale
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Qualité pédagogique du formateur
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Répond à ma réalité professionnelle
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Certificat de réalisation obtenu
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